La Communauté de Communes du Gévaudan

Le site Internet: http://www.communes-gevaudan.fr/

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Les registres de concertation du PLUi sont dans vos mairies !

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) constitue un document de planification à l’échelle intercommunale.

La Communauté de Communes du Gévaudan souhaite organiser son territoire dans un esprit communautaire et entamer une grande participation sur la réflexion de son projet de PLUi. Il s’agit de bâtir une réflexion partagée.

Le PLUi, fruit d’un travail de longue haleine, remplacera, à terme, les cartes communales, PLU et autres documents actuellement en vigueur : les disparités règlementaires seront ainsi réduites. L’objectif est de mettre en œuvre le projet du Gévaudan et de donner corps à ce territoire.

Pour réaliser le PLUi, la Communauté de Communes est assistée par une équipe pluridisciplinaire qui a débuté un vaste travail de terrain. Fin 2016, elle a rencontré toutes les équipes municipales dans le but de connaître leurs souhaits et ainsi fixer les enjeux de chaque territoire. Les attentes entre communes urbaines ou rurales, des vallées ou du plateau ne sont pas forcément les mêmes, le PLUi pourra ainsi mieux prendre en compte les spécificités de chaque entité.

Si l’enjeu commun est important, la démarche ne se contentera pas de mettre en œuvre un projet global, mais aboutira aussi à des prescriptions locales adaptées à chaque contexte communal.

Les études se poursuivront sur environ 3 ans et donneront lieu à une grande concertation avec la population à chaque étape décisive du projet, en particulier grâce à l’organisation de réunions publiques. Les informations concernant la participation et la concertation seront disponibles auprès de la Communauté de Communes du Gévaudan. Des documents finalisés seront consultables aux horaires d’ouvertures, et des informations seront mises en ligne sur www.communes-gevaudan.fr/plui/. Dès à présent, vous avez la faculté de consulter le « porter à connaissance » qui est un document rédigé par les services de l’Etat signalant les servitudes d’utilités publiques, les protections en matière d’environnement et de patrimoine, les projets d’infrastructures, les études en matière de prévention des risques…  Afin de recueillir les remarques des habitants sur ce projet de PLUi, la CC du Gévaudan et chacune des mairies du territoire, dont celle de Montrodat, disposent d’un registre de concertation préalable. Il permet aux administrés de réagir en déposant un courrier ou en écrivant directement dans ces registres mis à disposition pendant les horaires d’ouverture. Si vous avez des souhaits et des remarques en faveur de la qualité de vie, du logement, des mobilités, de l’agriculture, de l’environnement ou bien encore de l’architecture et du patrimoine n’hésitez pas à aller dans vos mairies pour nous transmettre vos idées. Pour permettre à tous de proposer un avis, une adresse mail a été créée. Il est possible d’envoyer un courrier avec des pièces-jointes, et de l’utiliser tel un registre pour nous faire part de vos remarques. L’adresse mail est la suivante : concertation.plui@cc-gevaudan.fr.

L’élaboration du PLUi permettra d’inscrire l’identité du territoire au cœur de la démarche, non pour produire des règles génériques, mais pour mettre en avant et renforcer l’attractivité du territoire du Gévaudan, encore mal exploitée aujourd’hui. Le territoire qui jouit d’une grande richesse naturelle, d’un patrimoine architectural exceptionnel, d’une identité légendaire, doit permettre de bâtir un projet d’avenir durable, ancré et porteur de croissance.